lundi 2 février 2015

Les antibiotiques, nouvelle arme contre le cancer ?

Les antibiotiques, nouvelle arme contre le cancer : la découverte britannique qui pourrait tout changer !

Un chercheur scientifique américain a lancé de nouvelles études concernant le traitement du cancer par les antibiotiques. 
Les résultats pourraient être encourageants. 
Mais si l'étude est encore au stade de la recherche, l'idée elle, n'est pas si nouvelle que cela.

Les antibiotiques, nouvelle arme contre le cancer : la découverte britannique qui pourrait tout changer

Le professeur Michael Lisanti, directeur de l'unité Breakthrough Breast Cancer à l'université de Manchester, a eu l'idée, suite à une suggestion de sa fille, de tester les effets de certains antibiotiques courants sur les cellules cancéreuses. 
Les résultats se sont montrés encourageants : 4 antibiotiques sur 5 testés sur des cellules de 8 types de cancers se sont révélés actifs. 

https://fbexternal-a.akamaihd.net/safe_image.php?d=AQBy4B4ve32Kox1b&w=470&h=246&url=http%3A%2F%2Fwww.planete-homeo.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2014%2F04%2Fdelepine-main-707x1024.jpg&cfs=1&upscale=1&sx=0&sy=146&sw=707&sh=370
Nicole Delépine

En quoi s'agit-il d'une piste intéressante ?

Nicole Delépine : Cet article est à la fois utile et affligeant. 
Je le commenterai volontiers car c’est ce genre de papiers qui se diffusent rapidement sur internet donnant de faux espoirs aux patients.
Il importe de stopper ces prétendues grandes nouvelles répandues en règle par les chercheurs pour obtenir de nouveaux crédits de recherche.
Utile puisqu’il rappelle une vérité scientifique établie : certains antibiotiques sont capables de traiter le cancer, sans le guérir seuls néanmoins. 
Une combinaison de plusieurs médicaments est en général nécessaire pour obtenir des guérisons à long terme.